Avocat en droit immobilier

droit immobilier

Un avocat spécialisé dans le domaine immobilier est un professionnel du droit spécialisé dans l’immobilier. La durée de cette filière est en moyenne d’un an. L’avocat spécialisé en droit immobilier a pour objectif principal de défendre les droits du locataire et ceux du propriétaire lors d’une transaction immobilière. Il peut également être consultant.

Une propriété peut être une maison, une pièce, un bureau, etc. Elle concerne également tous les métiers qui tournent autour du financement ou de la vente d’un immeuble. Ainsi, à la faculté de droit, les étudiants sont sensibilisés aux différents textes des lois régissant le droit immobilier pour les avocat. Cette dernière est divisée en plusieurs catégories. Au cours de ce cours de droit, les étudiants l’ont amené à étudier une partie du droit des biens et des rubriques juridiques des bâtiments privés et publics. Le droit immobilier est donc très large.

Le droit immobilier réglemente plusieurs formes de relations contractuelles spéciales telles par exemple les rentes ou les baux commerciaux.

Ces accords offrent aux particuliers ou aux sociétés la possibilité d’opter pour la forme la plus adaptée pour la location ou l’achat d’un immeuble. Il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier pour vous aider dans vos démarches.

Bon à savoir : Le contentieux majeur en la matière témoigne de la diversité des choix proposés en fonction des statuts (ex : commerçant, maison principale…….).

Le droit du bail est un élément essentiel du droit immobilier, car il comporte de nombreuses règles et obligations pour les parties. En cas de litige, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé dans la location.